J’accompagne régulièrement des personnes, enfants, adolescents ou adultes pour les aider à se libérer de leurs angoisses.

Qu’est ce que l’angoisse?

C’est une inquiétude, une peur irraisonnée et irrépressible face à un danger imaginaire.

Elle se différencie de la peur, qui est une réaction psycho-physiologique face à un danger réel et de la phobie qui est une peur excessive sur un objet ou une situation, substitut d’un conflit refoulé.

 

L’histoire de Charlotte*, une patiente de 20 ans angoissée depuis 5 ans

Ses angoisses:

Je voulais partager avec vous, un cas patient, celui de Charlotte, 20 ans, angoissée depuis 5 ans. Lors de la première séance Charlotte m’a expliquée qu’elle faisait régulièrement des crises de panique dans les transports, le métro, en boites de nuit. Elle se sent très angoissée quand elle prend le RER ou le métro en raison du monde mais également dans sa chambre, le soir, quand elle pense à l’avenir, à la mort, à l’univers.

Elle a déjà vomi en colonie de vacances et chez elle avant d’aller au travail. Elle est vendeuse à Paris et doit prendre le RER tous les jours. Elle a une peur panique de vomir n’importe où et particulièrement dans les lieux qui l’angoissent, comme le RER ou les boites de nuits et cela entretient son angoisse. C’est devenu un cercle vicieux.

Elle refuse les invitations en soirée et finit par se désociabiliser en raison de ses peurs.

Son histoire familiale et sa personnalité:

Charlotte a eu une enfance difficile, un père alcoolique. L’ambiance à la maison était oppressante, angoissante. Ses angoisses sont certainement liées au contexte familial et éducationnel et à sa structure de personnalité anxieuse. Elle a vécu dans un climat insécurisant. J’ai pu identifier la cause mais souvent les angoisses sont des inquiétudes irraisonnées sans cause identifiée.

Charlotte se définit comme quelqu’un de timide, elle a du mal à discuter avec les gens et garder contact avec ses amis. Elle manque également de confiance en elle.

Ces symptômes: douleurs au ventre, boule dans la gorge, du mal à respirer, migraines, pleurs, vertiges…

Elle a prévu de partir 3 semaines au Etats Unis et souhaite ne plus faire de crises de panique. Son objectif est de pouvoir mener une vie sociale normale.

J’ai vu Charlotte à un rythme de une fois par semaine afin que l’amélioration se fasse rapidement avant son départ aux Etats Unis.

Pourquoi la sophrologie est adaptée et efficace pour se libérer des angoisses?

L’angoisse étant un mécanisme global, psychique, sensoriel et corporel, la sophrologie qui est une méthode psycho corporelle est très adaptée pour se libérer de cet état.

 

Les séances et quelques exemples d’exercices de l’accompagnement:

Voici les 7 séances de mon accompagnement avec leurs intentions.

Lors de la 1 ère séance, je lui ai posé des questions et j’ai rempli une fiche de renseignements afin de mieux comprendre son vécu.

Séance 1: Exercices pour se détendre, relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles

3 relaxations dynamiques* et une sophronisation*

Exemple d’exercices:  La respiration calmante : Debout, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration, que j’écoute attentivement. Le dos droit, je visualise une image qui me détend (un paysage…) ou, si je n’ai pas d’idées, je visualise le mot « détente ». J’inspire profondément par le nez en relâchant le ventre et j’expire lentement par la bouche, mon verre se rentre. A chaque nouvelle inspiration, la visualisation est plus importante. Mes muscles se relâchent.

Séance 2: Evacuer les peurs génératrice d’angoisse

4 relaxations dynamiques* et une pratique statique (la sophro déplacement du négatif)  pour se libérer des angoisses

Ex: Le pompage des épaules: J’inspire par le nez en relâchant le ventre. Je bloque ma respiration, je ferme les poings, je hausse les épaules plusieurs fois et j’ouvre les mains en lâchant mes angoisses en soufflant fortement par la bouche pour évacuer les angoisses. A refaire 3 fois et entre enchainement j’écoute mes ressentis.

Séance 3: Se calmer

à l’aide de 4 relaxations dynamiques * pour relâcher le ventre, le haut du corps et une sophro de base vivantielle, sophronisation* afin de ressentir les angoisses et le stress s’éloigner

Ex: Les rotations axiales: Debout les yeux fermés, j’inspire par le nez, je bloque ma respiration et je fais des rotations du bassin de droite à gauche, la tête suit et les bras sont relâchés. J’imagine dessiner une bulle de calme autour de moi et je souffle pour revenir à la position de départ

Séance 4: Gérer la crise de panique

avec des exercices pour améliorer la respiration, apprendre à se calmer, évacuer les pensés négatives.

Ex: Les moulinets: Debout les yeux fermés, j’inspire par le nez, je fais des mouvements vers l’avant avec mes bras respiration bloquée et je souffle pour jeter mes angoisses en ouvrant la main. J’écoute et j’accueille les ressentis, l’ouverture de la cage thoracique, ma respiration ample. Je refais 2 autres fois l’exercice

Séance 5: Se rassurer

avec 4 relaxations dynamiques* et une sophronisation* pour chasser les peurs et créer un climat de sécurité.

Le prana: Debout, les yeux fermés, j’inspire par le nez, je lève les bras devant moi, j’imagine une image qui me rassure et je la ramène vers moi puis je souffle. Je le refais 3 fois. Je me sens rassuré, apaisé

Séance 6: Se concentrer sur le positif afin de développer une pensée positive et défocaliser des peurs, des pensées négatives

Objet de concentration: Confortablement assis, je ferme les yeux. Je respire profondément et je me concentre ma respiration. Je laisse venir à moi des souvenirs d’instants, de moments positifs. Je me concentre sur les détails pour obtenir une visualisation la plus fine possible.

Séance 7: Développer la confiance en soi

avec 4 relaxations dynamiques* et une sophronisation * pour se sentir plus fort, solide, développer l’assurance, la confiance en soi afin d’avancer pour atteindre ses objectifs

Marche virtuelle: Je marche sur place, yeux fermés et je me remémore un moment de réussite, ou j’avais confiance en moi et je marche confiante d’un pas assuré, la tête et le dos bien droits, je ressent une force, une solidité, une assurance. Et j’arrête ma marche pour accueillir les sensations de confiance se développer.

 

Conclusion de l’accompagnement:

Charlotte part dans 1 semaine aux EU, elle a beaucoup moins d’appréhensions dans les transports. Elle n’a plus de crampes dans le bas du ventre, elle n’a plus de migraines ni de vertiges. Elle n’a pas vomi depuis le début de l’accompagnement.

Elle n’a pas refait de crise d’angoisse. Elle a appris a gérer ses crises. Dès qu’elle ressent les prémices elle fait les exercices (Relaxations dynamiques) qui lui plaisent le plus et qui sont les plus efficaces et elle écoute les pratiques de visualisations pour se détendre, se calmer et activer des penser positives. Elle a l’impression d’être plus spontanée. Elle recommence à sortir avec ses amis. Elle ne se sent plus angoissée.

L’accompagnement sophrologique de Charlotte lui a permis d’apaiser ses symptômes physiques, psychiques et émotionnels afin de se sentir mieux.

Nous n’avons pu faire que 7 séances avant son départ aux Etats Unis mais je lui ai proposé de se revoir à son retour pour pérenniser son état nouveau et prendre conscience de sa transformation.

 

 

*Le prénom a été modifié afin de conserver l’anonymat de cette patiente.

* Relaxations Dynamiques: exercices simples, doux inspirés du yoga basées sur des respirations contrôlées et des détentes musculaires  afin de calmer les angoisses, le stress se calmer et relâcher les tensions.

* Sophronisations: pratiques statiques en état de conscience modifiée (entre veille et sommeil) pour se projeter dans des situations agréables qui apportent des sensations de bien-être. Visualisations et suggestions mentales positives.