Qu’est ce que l’adolescence?

L’adolescence (du latin adolescere: « grandir ») est une phase du développement humain physique et mental s’étendant de la puberté jusqu’à l’âge adulte, c’est à dire de 11 à 20 ans.

Elle s’accompagne de transformations physiques liées aux poussées hormonales. L’adolescent connait de forte variation d’énergie et un état de fatigue liés aux difficultés d’endormissement. En effet la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, est plus tardive que chez l’adulte, vers 23h!

Mais également des transformations cognitives, identitaires et sociales. La découverte de la sexualité, la structuration de la pensée, la construction de l’identité et du besoin d’autonomie affective sont autant de phénomènes importants à prendre en compte pour comprendre « la crise de l’adolescence ».
L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu, c’est la préparation à l’âge adulte.

 

Les besoins exprimés par l’ado: « être mieux dans ma peau »

L’ado est plongé dans des difficultés avec lui-même et son environnement. Il peut connaître des périodes de morosité, se sentir complexé, se rebeller, somatiser, déprimer. Il a souvent des problèmes d’endormissement.

Les études, les examens ou le climat familial sont également générateurs de stress important ou d’angoisses voir de crises d’angoisse. Le fléchissement scolaire peut en être une conséquence.

L’ado « se cherche », remet en question les règles, se sent incompris, il peut être difficile, manipulateur ce qui génère souvent des relations familiales conflictuelles.
Il est important que les parents les écoutent, les comprennent et lâchent prise. Et si besoin que les parents fassent la démarche de prendre rendez-vous avec un sophrologue afin d’aider l’ado à retrouver un mieux-être, un équilibre et casser le cercle vicieux.

 

La sophrologie: une méthode efficace pour aider les ados à être mieux dans leur peau

Une thérapie:

La sophrologie est efficace pour gérer les troubles de cette période: le stress, les angoisses, les émotions et des douleurs somatiques liées, la dépression.

Elle leur permet également de retrouver un sommeil récupérateur.

L’ado déprimé ou dépressif va retrouver motivation, joie de vivre et positiver.

C’est également un méthode qui peut les aider à maitriser leurs addictions. Les conduites addictives se définissent par un comportement irrépressible et incontrôlé visant à générer du plaisir pour apaiser une sensation de mal-être interne (pratique excessive d’une activité comme les jeux vidéo, la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis). A long terme ce comportement génère une dépendance qui ne permet plus à l’ado de s’arrêter.

L’accompagnement en sophrologie va permettre à l’ado de retrouver un comportement adapté en gérant ses pulsions avec des pratiques pour évacuer l’anxiété, développer la confiance en soi et contrôle de soi.

La sophrologie vise à l’épanouissement de l’ado.

 

 Une méthode de développement personnelle:

La sophrologie est à la fois une thérapie et une méthode de développement personnelle.

Cette méthode permet d’accompagner les ados face aux transformations physiques et cognitifs et leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver un état de bien-être pour vivre heureux et épanoui.

La sophrologie améliore la connaissance de soi, la confiance en soi et l’estime de soi. 
Elle apprend à se détacher du regard et du jugement des autres.
Elle développe la capacité d’adaptabilité, de concentration. Elle travaille également sur les valeurs: courage, respect, détermination, motivation…

L’ado apprend à reconnaître ses émotions, ses ressentis, ses valeurs, ses besoins et ses objectifs.

C’est également une méthode de référence pour la préparation aux examens. En 6 à 8 séances, l’ado apprend à évacuer son stress, ses peurs, se tranquilliser, développer la confiance en soi, se recentrer…

 

En pratique:

Les exercices sont basés sur la respiration contrôlée qui permet de réguler les émotions, se calmer, se concentrer. Les suggestions mentales proposées pendant les exercices permettent de développer la pensée positive, revivre des situations agréables ou se projeter mentalement dans la réussite d’un évènement.

Les temps de pratiques sont plus longs que les temps d’échange et discussion avec le thérapeute. L’objectif étant de mobiliser le potentiel et activer des prise de conscience pour mieux se connaitre et changer.
C’est une thérapie psycho corporelle pour harmoniser le corps et l’esprit ce qui permet d’améliorer les troubles psychosomatiques (maux de ventre, du mal à respirer, vertiges, palpitations, gorge nouée…

 

Quel que soit le comportement ou l’attitude adoptée par l’ado, l’accompagnement sophrologie lui permet de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les nombreuses capacités qu’il possède.

Les parents quand à eux, prennent conscience que les expériences, si elles sont maitrisées, sont nécessaires pour le développement du bien-être de leur ado.

Tous apprennent à prendre du recul et se rassurent sur le fait que cette période finit toujours par se calmer.