L’inquiétude face au Covid-19 en France se propage plus rapidement que le virus lui-même. la dimension irrationnelle de la situation génère de l’anxiété, voir de l’angoisse.

La sophrologie peut vous aider à ne pas céder à la panique.

 

Pourquoi l’anxiété s’installe ?

L’anxiété, c’est anticiper de manière négative quelque chose qui ne s’est pas encore produit et ne va peut-être même pas se produire. En somme, face à une incertitude, nous envisageons immédiatement le pire scénario.

En effet, certaines personnes ont tendance à se laisser envahir par des pensées négatives. Mais dans des situations comme celle que nous connaissons, il est tout à fait compréhensible de se sentir stressé, anxieux, angoissé.

Le fait d’être confronté à des rayons de supermarché vides génère des comportements de panique généralisée. Les gens paniquent car ils ont peur d’être contaminés mais le confinement génère également du stress et de l’angoisse. Devoir gérer le télétravaille avec les enfants à la maison, voir même ne plus pouvoir travailler et voir ses revenus baisser et très anxiogène.

La dimension collective a aussi son importance. Il s’agit d’une perte de repères sociaux au sein d’un groupe. Face aux réactions inhabituelles de certains individus qui sortent du cadre, nous sommes impactés. Concrètement, le fait de voir certaines personnes dévaliser les stocks de pâtes ou de riz dans les magasins nous pousse à faire de même.

 

Pratiquez la sophrologie pour vous recentrer sur l’essentiel.

Pratiquer la sophrologie permet de retrouver son calme dans des situations stressantes, mais également de prendre des décisions plus éclairées. Lorsque les angoisses vous assaillent, concentrez-vous sur votre respiration pour vous recentrez sur vous-même, sur l’ici et maintenant. Retrouvez cette exercice de la respiration abdominale dans mon podcast Inspiration Sophro ainsi que plein d’autres pratiques pour gérer vos angoisses et votre stress.

Ainsi, la sophrologie vous permettra d’apprivoiser et d’apaiser votre anxiété.

 

Pour vous aider:

Pendant ces quelques semaines, afin de vous aider à mieux traverser cette période, je vous accompagne par téléconsultation via Skype, Facetime ou WhatsApp.

Je vous conseille d’écouter l’épisode 4 de mon podcast Inspiration Sophro dédié à la gestion des angoisses par la sophrologie, disponible sur votre plateforme d’écoute préférée (Spotify, apple podcast, anchor, you tube…). Vous pourrez écouter des pratiques facile à refaire chez vous pour retrouver calme et sérénité 🙂