Les chiffres de la santé au travail sont alarmants. 7 salariés sur 10 déclarent avoir un travail nerveusement épuisant. 52 % se disent anxieux et angoissés, 29% présentent un état de déprime et 6% sont en dépression. Les stress engendre une fatigue chronique,  des problèmes de concentration et des pertes de mémoire, des insomnies. La prévention de la dépression et du burn out est primordiale. 

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Le contexte économique et social est de plus en plus tendu : les fusions, délocalisations et restructurations se multiplient et la concurrence est féroce. Sur le plan professionnel, les objectifs irréalistes, la réduction d’effectifs, la pression, les open space, les contraintes budgétaires, les nombreuses demandes et informations à traiter toujours plus vite, génèrent un état psychique aggravé par la prise de conscience du caractère insensé de la situation. La souffrance est physique et morale.

UNE SOLUTION EFFICACE:
L’INTRODUCTION DE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE EST IDÉALE, NOTAMMENT POUR SA DÉMARCHE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL.

En effet plusieurs rapports sur la prévention des risques psychosociaux au travail soulignent qu’un des principaux facteurs de risques est le stress professionnel. Il s’agit d’un des premiers domaines d’application en sophrologie.

Beaucoup d’entreprise ont mis en place des séances collectives pour leurs salariés. Pendant le confinement également, les séances à distance ont tout autant d’intérêts.

Les bénéfices sont nombreux: relâcher les tensions physiques et mentales, s’apaiser, se détendre, retrouver une démarche positive, mobiliser ses capacités, se reconnecter à  soi et développe des prises de conscience afin d’harmoniser les relations au sein des équipes.

sophrologie-et-bien-etre-en-entreprise-des-salaries-epanouis
COMMENT:

Le service Ressources Humaines, le comité culture, le chief happiness officer, le CSE peuvent commencer par tester la sophrologie dans leur entreprise sous la forme d’ateliers thématiques et ponctuels. C’est une excellente entrée en matière pour découvrir les bienfaits et la méthodologie de la sophrologie.

MAIS SUR QUELLE THÉMATIQUE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE INTERVIENT-ELLE ? 

De nombreuses thématiques peuvent être demandées, les principales sont :

  • La gestion du stress et des émotions
  • La performance: concentration et la motivation
  • La préparation à une situation de changement
  • La prise de parole
  • La confiance en soi
  • La préservation de la santé
COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER DE SOPHROLOGIE ?

La durée varie de 45 mn à 60 mn.

L’intérêt d’un atelier de sophrologie est de prendre le temps d’allier la théorie à la pratique. Ainsi les employés repartent avec de nouvelles connaissances et des exercices pratiques inspiration-sophro.fr/exercices

Ce type d’intervention permet également à l’entreprise d’offrir un moment de partage entre les collaborateurs, un moment pour se ressourcer pour reprendre son travail en étant plus efficace et détendu.

Au préalable il est nécessaire de bien comprendre la demande initiale de l’entreprise et le type de public, afin de transmettre les techniques les plus adaptées aux besoins des salariés. Ils pourront par la suite les utiliser en toute autonomie dans le cadre professionnel et personnel.

Envie de tester? N’hésitez plus, il suffit de me contacter.

Le bien-être au travail passe aussi par l’intégration de la sophrologie 🙂

A très vite,