Qu'est ce que la Sophrologie?

La sophrologie est une thérapie brève, en moyenne 10 séances. Ouverte à tous les âges, pour un mieux-être rapide sans entamer un travail en profondeur sur votre histoire et retrouver une sérénité.
C’est une méthode psychocorporelle qui permet de prendre conscience que corps et esprit ne font qu’un et d’harmoniser ces 2 entités.

La sophrologie est reconnue par l’OMS et le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie.
Elle propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique. Elle repose sur des exercices de respiration, de relaxation, de décontraction musculaire et de visualisation positive.
Sa pratique régulière stimule la pensée positive.

La sophrologie a été fondé en 1960 par le neuropsychiatre le Pr A.Caycedo. Il la définit comme une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique.

Pourquoi choisir la sophrologie comme thérapie ?

Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Prendre un nouveau départ…

Son efficacité séduit tant par sa rapidité d’action que par son peu de contre-indications.

La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en font une méthode de référence, rapide et efficace, dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans le développement personnel et professionnel.



Domaines d'application

Découvrez les principaux bénéfices de la Sophrologie à travers des cas concrets de patients. J’ai pu efficacement les aider à surmonter leurs problèmes.

Vous ressentez le besoin d’aller mieux et de travailler sur ces problématiques :

Apprendre à se détendre, mieux respirer, être dans l’instant présent, gérer son stress, son anxiété, lâcher prise.

Développer la confiance en soi et l’estime de soi, améliorer sa concentration. Libérer ses émotions et gérer son stress. Vaincre la phobie scolaire et travailler sur les TDAH. Accepter les changements physiques

Apprendre les techniques de relaxation, de respirations abdominales profondes pour détendre le corps et apaiser l’esprit. Se concentrer sur vos sensations corporelles et vos cinq sens. L’endormissement sera facilité et la qualité du sommeil sera meilleure.

En prévention ou en curatif d’une dépression: retrouver dynamisme, bonheur, joie de vivre, confiance et estime de soi par des techniques de relaxation dynamique et de visualisation positive.

Prévention du Burn out: prendre conscience de son schéma corporel, de ses ressources, évacuer son stress, prendre du recul pour vaincre le Burn-Out.

Les techniques de relaxation et de décontractions musculaires permettent de réduire les tensions musculaires et nerveuses. La sophrologie aide à gérer le stress et l’angoisse qui majorent la sensation de douleur en cas d’endométriose, de fibromyalgie, de sclérose en plaques, de cancer.

Développer sa concentration, sa mémoire, sa confiance en soi, gérer son stress, déprogrammer un mauvais geste, garder son calme et ses pleines capacités.

Méthode efficace pour se libérer des addictions (sevrage tabagique, troubles alimentaires…) en se réappropriant son corps, en le respectant et en apprenant à bien respirer.

Accompagner  votre deuil, votre divorce ou séparation. La sophrologie vous aide à trouver les ressources intérieures nécessaires à surmonter ces moments de vie difficiles.

La sophrologie aide à diminuer l’anxiété et retrouver le contrôle de ses pensées afin de gérer ses angoisses et ses phobies (phobie scolaire, de l’avion, de la foule, du dentiste…).

Vivre sereinement votre grossesse, gérer vos douleurs, apprendre la respiration abdominale, gérer vos appréhensions, se préparer aux transformations physiques et psychiques…

Prendre du recul, diminuer la charge mentale, garder son calme et mieux gérer ses émotions (se libérer de la colère…). Développer confiance et estime de soi.

Apprendre les techniques nécessaires à la préparation mentale. Optimiser sa performance, sa concentration et gérer son stress.



Qu'est ce que le niveau sophroliminal?

Le travail au niveau sophroliminal se fait en onde alpha, entre la veille et le sommeil.
Lors d’une séance de sophrologie, grâce à un phrasé lent et monocorde, le terpnos logos, le sophrologue vous accompagne vers le niveau sophroliminal. Accompagné par la respiration et la détente neuro musculaire. Dans cet état de bien être, les barrières mentales sont moins résistantes, l’imagination est stimulée. Le sophrologue utilise différentes techniques de visualisation, de pensée positive, d’ancrages corporels….

L’activité du cerveau humain est caractérisée par 4 états électromagnétiques :

  • les ondes béta qui correspondent à l’état de veille et de vigilance
  • les ondes alpha : manifestent la phase d’endormissement et du rêve éveillé
  • les ondes thêta marquent les premiers stades du sommeil
  • Les ondes delta correspondent au sommeil.
Différents types d'ondes cérébrales