Au sortir de 3 mois de télé travail et avec une reprise d’activité circonspecte, vous vous interrogez peut-être sur le devenir de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2020. Rassurez-vous, elle reste d’actualité ! Elle prend même d’autant plus de sens au regard de la situation actuelle : le bien-être et la santé des salariés n’ont jamais été aussi prioritaires!

Elle aura lieu du 15 au 21 juin 2020.

Les ateliers sophro sont très adaptés à cette semaine. Ils sont simples et rapides à mettre en place. La sophrologie est accessible à tous et chacun y trouve des bénéfices.

Cependant, il faudra redoubler de créativité et d’adaptabilité pour que l’édition 2020 se réalise dans les meilleures conditions. Plusieurs contraintes se posent aux entreprises :
– Budgétaires : à l’arrêt ou en sous-régime, les entreprises ont fortement souffert des mesures de confinement et la priorité budgétaire est naturellement donnée à la reprise de l’activité .
– Sanitaires: mesures sanitaires obligent, la plupart des activités proposées en présentiel ne pourront pas avoir lieu.
– Organisationnelles : remplacer le présentiel par du distanciel. En visio via Zoom ou Jitsi

 

MON EXPERIENCE D’INTERVENTION EN VISIO:

Depuis 3 mois j’accompagne les salariés de 2 entreprises. Nous nous retrouvons quotidiennement via Zoom et Jitsi sur les thématiques suivantes: gestion du stress, adaptation aux changements, préservation de la santé (retrouver  un sommeil de qualité, relâcher les tensions, booster son énergie), mobiliser ses ressources (développer confiance et estime de soi), gestion des émotions (colère, peurs, tristesse). J’ai eu beaucoup de retours très positifs (avis Valérie Creïs).

Chaque séance est unique, je m’adapte aux besoins des salariés. L’accompagnement en visio est tout aussi efficace qu’en présentiel. Les bénéfices sont les mêmes, seul le lieu change.

COMMENT ABORDER LA SEMAINE DE LA QVT 2020 ?

La crise du Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler et il est essentiel d’ouvrir des espaces de parole pour capter les différents vécus des collaborateurs, échanger sur les différences, et associer les équipes à la « reconstruction ».

La semaine de la QVT, un projet de DRH ? Pas seulement… À l’initiative du projet, on retrouve parfois la communication interne, le médecin du travail, le CSE,  les équipes RSE ou des managers de proximité.

QUELLES ACTIONS POUR LA SEMAINE DE LA QVT 2020 ?

La crise du coronavirus interroge de nombreux fondamentaux du bien-être au travail : la sécurité de l’emploi, les conditions de travail sur site et en télétravail, l’obligation d’assurer la santé des travailleurs, mais aussi la cohésion d’équipe et le plaisir simple de voir et retrouver ses collègues le matin.

Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine QVT à sa guise, en fonction des besoins identifiés auprès des salariés : gérer ses émotions,  son stress, retrouver confiance, s’adapter aux changements, préserver sa santé, se motiver, se ressourcer…

Pour trouver le bon équilibre, interrogez les différents acteurs de l’entreprise (managers, élus du CSE, médecin du travail, etc.), qui sont autant de capteurs de l’atmosphère du moment.

Je serai ravie d’intervenir pour aider vos salariés à retrouver bien-être et optimisme 🙂